Automnale - 12 Octobre 2024
- Le 20/10/2024
- Dans Reportages
Sortie Automnale pour clôturer la saison 2024.
Ce n'est pas Pâques la période des lapins mais c'est bien la période des châtaignes, des clémentines, des poires, des noix, des chanterelles, mais c'était surtout l'occasion de notre dernière sortie de l'année pour notre club, la désormais célèbre automnale.
Nous nous sommes donc retrouvés au bar le Skiff à Aix-les-Bains dès 9h pour prendre un café-croissant bien mérité et se donner de l'énergie pour cette journée. Ciel menaçant mais plutôt stable, nous enfourchâmes nos destriers pour 250 km de bonheur. 12 motos et 15 personnes au total prêtes à rouler et dérouler cette sortie d'automne.
Départ direction Tarency puis Entrelacs pour faire le tour du lac du Bourget par le Nord. Arrivé sur Conjux, direction Sud pour longer le Mont de la Charvaz côté Ouest. Puis, passage au-dessus du tunnel du Chat, nous avons continué à longer la dent du Chat direction Novalaise. Puis plein Ouest vers Truison et traversée du Rhône, ligne de démarcation Savoie / Ain, au plan d'eau du Truchet.
Remontée le long du Rhône vers Brens où nous attendait notre déjeuner bien mérité.
Après 110 km depuis le départ, pause déjeuner au Bistrot de Brens. Bon accueil et bien installés en arrière-salle dédiée pour nous seuls, nous avons dégusté un menu avec un choix d'entrées (velouté de courgettes ou salade lardons/croûtons), de plats de résistance (bœuf carbonnade ou poisson sur lit de légumes) et de desserts (crème brûlée ou glace).
Une fois terminé, il était temps de reprendre notre route... Ciel toujours plus menaçant et quelques gouttes sur nos machines nous indiquent que l'après-midi pourrait être compliqué... Certains, les plus pessimistes, ont déjà revêtu leurs tenues "singing in the rain" et les autres, les plus optimistes, osent penser que cela devrait passer "crème".
De gouttes en gouttes, le temps devient une pluie continue et nous avons dû nous arrêter au lac d'Ambléon non pas pour admirer la vue magnifique et faire une sieste au rythme du vent dans les sapins mais bien pour tous endosser nos armures de pluie. Cela étant, le temps n'entamait pas notre détermination à continuer le chapitre de clôture de notre saison 2024.
Nous avons continué toujours vers le Nord vers Ordonnaz jusqu'à La Burbanche pour nous diriger ensuite plus vers le Sud. Passage à proximité de la cascade du même nom, était-ce un signe pour nous signaler que le temps n'allait pas en s'arrangeant ?
Quelques tours de roues supplémentaires et nous voilà dans une pluie qui s'installe pour durer et surtout grandissante en intensité... Passage à Artemare, en avons-nous marre ? Je ne sais pas, mais le temps nous a obligé à reconsidérer la poursuite de la sortie. Encore quelques kilomètres, il était donc environ 14h30, nous décidâmes de siffler la fin de la partie et de nous arrêter là pour rentrer dans nos pénates.
Nous n'avons pas eu l'occasion de prendre la traditionnelle photo de groupe avec le drapeau du club et nous nous sommes donc séparés malgré tout avec de bons souvenirs de cette sortie.
Il est maintenant temps pour beaucoup d'entre nous d'entrer en hibernation et de rêver avec impatience des nombreuses sorties que nous réserve 2025. Hâte de voir l’aperçu de cette nouvelle saison lors de notre Assemblée Générale du 17 novembre. Venez nombreux.
Rédacteur: Bruno H.