Drone et Trajectoires - 08 Septembre 2024
- Le 23/09/2024
- Dans Reportages
Au cours de cette journée, nous avons pu nous “voir” rouler par drone afin d'améliorer ses trajectoires dans les épingles depuis le ciel.
1977 ma première moto, une 125 qui montait jusqu’à 130 km/h.
Fort d’avoir passé le code de la route avec succès, je vais chercher ma 125 à la concession. Le mécanicien m’explique : la main gauche c’est l’embrayage, la main droite l’accélérateur et le frein avant, le frein arrière, c’est le pied droit et le machin devant le pied gauche c’est le sélecteur de vitesse. La première en bas et les autres en haut.
Voilà la seule formation que l’on avait à l’époque. Résultat, deux semaines plus tard ma 125 et moi-même faisions un tout droit dans un virage à droite.
Depuis les formations sur le pilotage moto sur route ouverte se sont améliorées, heureusement.
La théorie sur les trajectoires de sécurité est aussi constamment en évolution.
Je ne vais pas ici raconter dans le détail la séance organisée par Sonny, car ce serait dommage pour les futurs participants.
Il faut en effet, les laisser découvrir le déroulé de la journée qui nous amène à la fin à être motivé à corriger tel ou tel point que, nous même, avons vu sur notre façon de piloter.
Le pilotage moto c’est à l’image du golf : la recherche du geste parfait, le regard, le freinage, la trajectoire, l’accélération, l’anticipation des imprévus …
Et de se voir filmé par la moto qui nous suit et par le drone invisible au-dessus de nous, c’est vraiment bluffant. En effet, chacun d’entre nous a pu voir ses points à travailler.
C’est une belle différence avec le fait qu’un prof nous corrige, car nous sommes devenus au moment du visionnage des vidéos notre propre correcteur.
Le tour de table à la fin de la formation a fait l’unanimité des participants : tout le monde a été très satisfait de cette méthode.
Pour être fidèle à elle-même, comme à chaque sortie, la pluie s’est invitée ! Et c’est trempé jusqu’au os que nous avons visionné nos performances tout en dégustant quelques viennoiseries.
Merci Sonny, à refaire absolument !
Rédacteur: Eric