Entre 2 Savoie - 21 Septembre 2024
- Le 14/10/2024
- Dans Reportages
Petite balade entre nos 2 belles Savoie...
Nous nous sommes rejoints le samedi matin à 8h45 sur le parking de la station d’Intermarché à Amancy afin de remplir les réservoirs avant cette belle journée qui nous attendait et le soleil était de la partie. Nous avons donc pris la route aux alentours de 9h en direction du col de la Forclaz en passant par la voie romaine où nous nous sommes arrêtés pour le carburant humain : un petit café avec une vue panoramique sur le lac d’Annecy.
Nous sommes ensuite repartis en direction du col de Tamié où nous avons passé la frontière et nous sommes retrouvés en Savoie, après avoir traversé le centre d’Albertville nous avons entamé la montée de Molliessoulaz, des routes étroites dans la forêt, au calme avec une route quelque peu escarpée mais un calme absolu puisqu’il n’y avait aucune voiture à l’horizon, la route était à nous !! Arrivés au sommet, petit arrêt en pensant qu’il allait falloir faire demi-tour car la route paraissait « finie » et plus que des chemins en cailloux, heureusement, une voiture est apparue (et oui la seule) avec des locaux qui nous ont confirmé que la route était ainsi que sur 100m puis était de nouveau goudronnée… OUF… On fait de nouveau demi-tour pour finalement s’y aventurer (à pied pour les passagères), les Google Maps de cette route datant de 2009, la vision de la route n’était donc plus tellement d’actualité !
Une fois ce petit passage Off-Road passé nous avons repris notre route en direction de Beaufort et du col du Pré pour nous arrêter déjeuner au restaurant la Pierra Menta. Le beau temps était là mais malheureusement beaucoup de vent donc nous avons dû prendre le repas à l’intérieur pour ne pas risquer 13 pneumonies. Le repas était excellent (et TRÈS copieux) une petite sieste avant de reprendre la route n’aurait pas été de refus…
Nous avons donc repris la route en direction de Hauteluce, nous avons traversé le magnifique barrage de Roseland puis s’en sont suivis beaucoup de virages entre forêts, montagnes et villages. Comme un air de vacances car une fois de plus, comme le matin, la route nous appartenait presque, quel plaisir. Nous sommes passés les Saisies, Flumet, col des Aravis.
En fin de journée, nous avons décidé de refaire une petite pause au sommet du col de la Colombière pour boire un coup avant de prendre la dernière partie de route et de tous nous quitter. Nous avons donc pu y profiter des derniers rayons de soleil de cette belle et dernière journée d’été.
Nous reprenons la route direction le point de départ du matin, en passant par le Mont Saxonnex. Et voilà, cette journée s’achève à 18h30, une magnifique journée sous le signe de la bonne humeur et de belles découvertes. Un grand merci à tous les motards présents lors de cette sortie pour leurs implications c’est toujours un plaisir de partager de telles sorties tous ensemble. Et enfin, merci à Yann pour ce beau tracé et l’organisation de cette sortie, vivement les prochaines.
Rédactrice: Marie-Laure C
RÉCIT MYSTÈRE
Samedi départ de la maison à 8h avec un beau ciel bleu et un soleil commençant à pointer le bout de son nez (pour une fois il semblerait que la météo soit avec nous).
Il est 8h30 nous arrivons à notre point de départ à la station d’Amancy à 8h30. Le départ étant fixé par notre GO « réservoirs pleins » à 8h45 « précise ».
8h43 nous sommes tous là sauf notre GO Yann et Marie-Laure…. Lorsque soudain nous entendons le moteur rugissant de sa belle 850 GS.
Ouf nous voici rassurés ...
Nous partons à 8h55 chevauchant nos 9 montures.
Pour notre part nous nous sommes vus missionnés de serre-fil afin de ne perdre personne en route, ce qui m’a permis pour une fois de filmer un peu les amis en pleine actions.
Nous passons le premier petit col des Fleuries (930m) avec peu de monde sur la route bien éclairée
par le soleil de plus en plus brillant.
Quelques kilomètres après nous passons par la fameuse voie romaine juste avant de prendre la route pour Bluffy et après une petite dizaine de dos d’ânes qui nous ont bien secoués nous arrivons sur la route du col de la Forclaz.
Dommage nous n’avons pu profiter pleinement de cette route car déjà bien chargée. Mais pas grave cela ne nous prive pas du plaisir d’admirer le paysage que nous surplombons.
10h35 nous reprenons la route destination Le lac de Roselend où nous pourrons nous restaurer.
Nous commençons la magnifique route de Montmin même si quelque peu chargée.
Nous empruntons brièvement la voie rapide 508 sur 600 m avant de subitement tourner à droite pour prendre la bretelle direction Faverges.
Nous nous arrêtons sur ordre de notre GO dans Faverges, car nous avons égaré juste avant la bretelle nos amis Stéphane et sa moitié Aline, pris de cours sur ce changement de Direction sa K16 s’était semble-t-il quelque peu emballée…
Notre dévoué Benoît c’est précipité pour essayer de les retrouver et en a profité pour fignoler le rodage de son nouveau jouet. Finalement c’est par téléphone que nous le retrouvons et convenons avec lui de le récupérer en haut du col de Tamié où ils nous attendaient bien gentiment.
Nous empruntons ensuite la descente des lacets du collet de Tamié avec cette vue magnifique sur Albertville et les montagnes.
Après une brève traversée d’Albertville, nous reprenons les choses sérieuses avec le Col des Cyclotouristes, qui s’averait être une montée quelque peu cahotique… En effet, après quelques routes étroites et gravillonnées, après avoir passé le col à quelques 1330m d’altitude, peu après le fort du Mont et de la forêt de Queige, nous avons emprunté une « route à lapins » ou l’herbe y était presque autant présente que le bitume, et de plus en plus étroite.
Soudain, le convoi s’arrête une première fois. En fait notre GO hésitait à rebrousser chemin, suite à une route qui faisait place à des cailloux sans bitume.
J’ai pris mon courage à deux mains pour me rendre compte avec Benoît en mode « Off Road » que finalement ce point de passage difficile (surtout pour les routières qui partageait le parcours avec nous) ne durait que sur une cinquantaine de mètres. J’ai donc donné le Go pour que tout le monde nous rejoignent, et on a repris notre route pleine de beaux paysages.
Mais encore une fois, peu après un lieu (pourtant habité), notre GO s’arrêta de nouveau ,la route ayant laissé place à un torrent le verdict fut de faire demi-tour, en effet dans notre panoplie du parfait routard, nous n’avions pas pris de canot de sauvetage…
Nous avons donc eu vite fait de rejoindre la D925 qui n’était qu’à quelques pas, route que nous devions de toute façon rejoindre.
Après la traversée de Villard sur Doron et de Beaufort, c’est le Col du Pré que nous commençons à gravir, nous offrant à nouveau de magnifiques points de vue et de jolies aiguilles en enfilades.
Nous voici à 12h55 et 1750 m d’altitude, et nous voyons notre point de chute le restaurant la Pierra Menta.
Une fois à table en terrasse, nous pouvions admirer un superbe paysage avec le barrage et le lac de Roselend entouré de magnifiques montagnes.
Mais soudain le vent de plus en plus glacial nous contraint de demander à pouvoir terminer notre délicieux repas savoyard à l’abri de celui-ci.
14h40 Le Go siffla le départ ! Direction la pause photo habituelle, avec cette fois ci derrière nous le magnifique paysage du barrage et de son lac.
Puis après quelques jolis virolos et toujours de beaux paysages, à 16h35 nous sommes au col de la Colombière.
Vu que nous avons bien roulé, et que le chrono était conforme à ses prévisions pour la trace « version longue », Yann nous propose de nous arrêter boire un dernier verre en terrasse sous un beau soleil, ce que nous avons tous accepté volontiers.
Nous remercions d’ailleurs au passage nos deux comparses Jean-Charles et Gilles qui nous ont très gentiment offert ce rafraichissement.
1h15 plus tard (et oui le temps passe vite quand on est une bonne équipe, nous avons plein de choses à nous raconter….), nous reprenons la route pour notre dernière étape, non pas moins jolie que les précédentes.
18h30 nous sommes à notre point de terminaison et cette belle journée se clôtura par un au revoir et des embrassades sur le parking de notre point de départ.
Ce fut vraiment une très belle journée sous un ciel azur et un soleil resplendissant, sans oublier une équipée de choc avec une très bonne entente et une belle ambiance.
Un grand merci à nos GO Yann et Marie-Laure, qui organisaient là leur première sortie avec on peut le dire un presque sans faute.
Rédacteurs: Jean-Christophe et Ghis
2024-09-21 [MCSMB] Entre nos 2 Savoie