Faucigny et Chablais le samedi 3 juin 2023
- Le 05/06/2023
- Dans Reportages
3 juin 2023, 9h15. Nous nous retrouvons 26 participants et 17 motos, devant la nouvelle concession BMW moto Annemasse, dans les locaux BMW Salève Automobiles, pour une balade en commun
Après la traditionnelle séance de: "Salut, ça va ? / Oui, ça va et toi ça va ? ben oui pas mal… ", nous débutons la visite. " Francis, tu peux nous mettre 24 cafés, 2 thés, 17 pains au chocolat et 9 croissants STP ? " Francis, c’est le responsable du marketing et des évènements à la concession Grand Prix Annecy et Annemasse, et il se décarcasse pour servir et répondre à tout le monde. Olivier, un des deux commerciaux avec Maeva (à Annecy actuellement), lui donne un coup de main. Visite des locaux, tout est clair et spacieux. Pas de vente de motos d’occasion, et une petite surface accessoires. L’atelier moto comporte 5 ponts de travail, tous très bien équipés pour prendre soin de nos 2 roues, y compris les électriques. Le SAV sera fermé le samedi.
Il est ensuite temps de partir pour cette journée dans le Faucigny Chablais. Briefing sur les règles de sécurité et le roulage en tiroir, et c’est parti. Petit arrêt pour débloquer un "tiroir" coincé, et ensuite c’est tout bon !
Nous montons le col de Saxel, poursuivons jusqu’au plateau de Plaine Joux où nous faisons une petite pause.
La météo est parfaite ce matin, mais les nuages bouchent la vue au loin. Certains se font une petite guerre de clocher sur les domaines de ski de fond, et sur les vins régionaux ! Ça chambre, dans la bonne humeur !...
Descente vers Onion, passage au "pont de la retourne ", puis montée au col de la Ramaz, qui sépare le plateau de Sommand du Praz de Lys. Certains passages de route ont été refaits, merci le prochain tour de France !
Très beaux paysages sur cette montée à flan de paroi.
Nous basculons ensuite vers le col de l’Encrenaz par une route très étroite et nous dirigeons sur les hauteurs de Morzine, vers le lac des Mines d’Or.
Ce lac artificiel de 5m de profondeur, est situé à 1390m d’altitude. Cette vallée de la Manche est vraiment superbe de tous côtés.
Nous alignons nos motos impeccablement le long de la barrière, sur laquelle trône un beau panneau "Arrêt interdit ". On est bien !...
Notre restaurant qui vient d’ouvrir aujourd’hui, nous accueille en terrasse.
Francis nous fait un petit speech sur les activités organisées par BMW, ainsi que sur l’inauguration de la concession samedi prochain. Après nous avoir offert cafés et croissants, il nous offre l’apéritif. Un grand merci pour sa disponibilité tout au long de cette journée.
Au cours de ce délicieux repas, nous avons un invité : la pluie ! Des seaux d’eau ! On rentre tous dans la véranda se mettre à l’abri, prendre dessert et café, et attendre la fin de l’orage.
La pluie s’arrête enfin, nous regagnons nos motos nous équiper pour l’après midi.
Retour via Morzine, nous descendons le col de Joux-Plane vers Samoëns.
Nous décidons de ne pas monter au Salève, la météo est douteuse et l’heure avance, certains ont encore de la route.
Nous nous quittons à Bonneville heureux de cette belle balade en commun.
Un très grand merci à Eric et BMW pour l’organisation de cette journée !
Hervé, reporter