Formation PSC1 - Samedi 3 Février 2024
- Le 04/02/2024
- Dans Reportages
Première session cette année pour le PSC1 qui est une formation aux gestes de premiers secours que vous pouvez être amenés à pratiquer ou faire pratiquer sur une personne victime d’un étouffement, d’un malaise, d’une hémorragie, d’un arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée des secours médicalisés. C’est une formation agréée par le Ministère de l’Intérieur.
Aujourd'hui, journée de formation PSC1 - Prévention Secours Civiques de Niveau 1 - par la Croix Blanche de Haute-Savoie.
Le rendez-vous était à 8h45 à l'UDAF de Meythet pour une journée complète d'apprentissage.
Après un tour de table pour faire les présentations, début de la formation pour Gilles, Sonny, Franck, Gérard, Dominique, Olivier, Christophe et Bruno.
Introduction historique de la Croix Blanche :
- Création en 1892
- Reconnue d'utilité publique en 1898
- Association agréée de Sécurité Civile
- Près de 4 000 bénévoles dans plus de 65 départements
Description de ses missions :
- Formations aux premiers secours
- Dispositifs prévisionnels de secours
- Soutien aux sinistrés
- Sécurité civile, renfort aux secours professionnels
Ensuite, le programme est annoncé : Aujourd'hui, nous allons voir comment aborder et surtout gérer les situations suivantes …
- Hémorragies externes
- Obstruction des voies respiratoires
- Malaises
- Brûlures
- Plaies
- Traumatismes
- Pertes de connaissance
Le maître mot de cette matinée, c'est : Ne pas paniquer !
Pour la partie hémorragies externes, apprentissage de la compression d'une plaie et aussi comment effectuer un garrot. Bien qu'il existe du matériel spécifique dans les pharmacies, tout cela a été aussi effectué avec des objets de fortune.
Exercices pratiques avec un partenaire pour la compression et sur soi pour le garrot.
Petite pause café... Pour garder de l'énergie pour la suite : Quelques bugnes, croissants, pains au chocolat (ou chocolatine)...
Avant d'aborder le deuxième sujet sur l'Obstruction des voies respiratoires, Raymond, notre formateur principal, nous explique avec son humour qui l'a suivi (ou précédé) tout au long de la journée... "Faut qu'on fasse cette partie avant le déjeuner... au cas où !"
Cette deuxième thématique est assez longue due aux différents cas de figure et surtout aux différentes procédures suivant que ce soit un nourrisson, un enfant, un adulte, une femme enceinte.
Nous avons réussi à finir pour la pause déjeuner. Elle se déroule sans incident, puis reprise après 1h de pause pour enchaîner sur le reste du programme.
Nous nous attardons sur les gestes les plus importants comme : Immobiliser correctement une victime, allongement et PLS (position latérale de sécurité), surveiller la respiration, massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur.
Autre point important, nous abordons les appels aux services d'urgences : les numéros à connaître, les informations importantes à récolter avant appel et à communiquer.
Dernier élément qui a été le fil rouge de cette formation : savoir parler et rassurer la victime, calmer l'entourage et s'assurer d'une bulle de protection autour de la victime.
Le maître mot de notre formateur dans une situation d'urgence envers la victime et l'entourage : "Je dis ce que je fais (à voix haute) et je fais ce que je dis"
Toute l'après-midi a aussi été entrecoupée d'exercices pratiques en binômes sous la surveillance et la bienveillance des formateurs pour corriger nos erreurs.
Fin de journée avec 3 mises en situations suivies de débriefing pour chacun :
- Accident de travail avec une scie pour Sonny
- Personne inconsciente après malaise pour Olivier
- Étouffement d'un nourrisson pour Bruno
Avant de se séparer, une photo de groupe pour immortaliser le moment.
Un grand merci à nos formateurs, Raymond, Amalia et Maël, pour cette journée enrichissante.
Rédacteur: Bruno