Drapeau 1

Le Jura Tour

Trois jours de balade entre le Jura Français et le Jura Suisse

Vendredi 1er octobre

Serge nous avait préparé une très jolie journée pour nous rendre à notre point de rendez-vous de notre week-end Jura Tour organisé par Jean-Claude. Nous partons donc de Clarafond, destination le Jura français, mais peu après les Rousses, notre leader crève… arrêt devant le maréchal ferrant !!! Ça ne s’invente pas. 

Crevaison

Sortie de tout l’équipement : trousses à outils de compétition, modes d’emploi pour mettre la mèche dans le pneu, compresseur et nous voilà repartis pour … 10 minutes. Constatation: le pneu ne tient pas, c’est beaucoup plus embêtant, recherche d’un garage… trouvé vers 11h50… mais ok pour réparer à 14h. Nous voilà donc repartis direction le restaurant qui va s’impatienter, laissant Serge et Gérard sur place, mais nouvelle panne, cette fois-ci Fabienne n’a plus de sélecteur…Franck, notre Mac Gyver de la trousse à outils, arrive tel le sauveur et dégaine une clé de 12 pour visser la pièce coupable… pendant ce temps là Sylvain nous attend au resto et commence à s’inquiéter de notre retard de près de 2h mais nous ne manquons pas de profiter de ces routes superbes. Arrivés ventres à terre à temps pour un excellent déjeuner. 

L’après-midi, après de grandes discussions sur les tracés GPS, demi-tour devant la frontière Suisse, nous restons côté français et continuons sur des routes magnifiques. Tous nos arrêts nous donne une moyenne impressionnante de 30km/h lors de cette première journée.

Très heureux de rejoindre notre hôtel auberge typique alsacienne, perdue dans un nid de verdure au calme incomparable.

Petitkholberg hautrhin lucelle 4535
Arriveehotel

Arrivée de nos compagnons Gérard et Serge … l’expérience a été intéressante, Gérard se plaint que Serge « ne lève pas la jambe pour monter sur la moto ».

Lors de l’apéro, grande partie de transfert du tracé GPS pour les 2 jours à venir...le gag. Cette fois-ci c’est Benoît qui sauve la soirée. Il y a là une start-up performante à lancer. 

4gps 1

Samedi 2 octobre

Matinée sur les traces des combats de 14-18, deux moments forts et émouvants, tout d’abord lorsque nous visitons le Mémorial Hartmannswillerkopf sur la route des crêtes en Alsace. Au milieu de cette nature magnifique qui semble intacte, l’horreur a existé. 

5me morial hartmannswillerkopf 1

Les routes sont très belles, sinueuses, tantôt dans les sapins, à d’autres moments nous offrant des vues spectaculaires sur les ballons d’Alsace. Particularité de l’une d’elles, les épingles à cheveux sont pavées… cela ajoute du piquant, mais heureusement la route est sèche. 

6alsace 1

Visite du site du Linge, parcours des tranchées françaises et allemandes à touche touche, en face à face, l’imagination fait le reste…

7tranchees 1

Nous repartons vers notre très agréable déjeuner à l’auberge tenue par Maurice Petit, tout y est délicieux et fait maison, accueil très sympathique et efficace. Nous faisons l’impasse sur la sieste au grand dam de certains et l’après-midi continue avec toujours des routes magnifiques.

Petite surprise non prévue : les gravillons. Une sortie sans son quota de gravillons n’est pas possible

8dejeuner 1

Dimanche 3 octobre

Aujourd’hui direction le Jura Suisse, que cette région est belle, routes sublimes, paysages vallonés, forêts, gorges, rivières, un échantillonnage de beauté naturelle. 
Rencontre avec un cerf majestueux accompagné de son harem de biches,  faons. 
Et notre itinéraire continue ainsi toute la matinée, avec des routes et des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Tout est parfait, même les prés semblent manucurés, remarque Charlie, et les vaches sont chics dans leur pelage marron glacé. 

Routejura

Notre route se rétrécit et nous emmène au sommet Chasseral à 1609m (4e plus haut du Jura Suisse) vue époustouflante sur les 3 lacs Bienne, Neuchâtel et Morat, et au loin les Alpes. Grande bouffée d’oxygène !  Et descente vers notre restaurant au bord du lac de Bienne où nous nous quittons après déjeuner sans oublier notre photo « drapeau ».

10chasseral 1
11troislacs 1

Un week-end très sympathique dans une région magnifique où nous voulons tous revenir. 
Un énorme merci à Jean-Claude de nous avoir fait découvrir son terrain de jeux. 

 

12salut 1