Lozère en Etoile - 27-30 Juin 2024
- Le 04/07/2024
- Dans Reportages
Visite des causses et des gorges de Lozère, aligot, cochonaille, loups du Gévaudan.
Virages et paysages grandioses.
Thierry lozérien d'origine nous a concocté ces trois jours de découverte de la Lozère.
Les anecdotes sur cette région n’ont donc pas manqué !
Nous sommes dix personnes et sept motos, nous décidons donc d’appliquer la méthode de roulage du tiroir “léger”: le deuxième ne s'arrête pas s'il voit le serre-file.
Il faut dire que la majorité de l’équipe se connaît déjà bien, ayant partagé 3’000 Km l’année dernière en Espagne.
Pour notre confort Thierry nous a concocté une étoile ce qui nous a laissé nos valises vides pour nos arrêts. Nous avons déchargé nos affaires à l'hôtel et ne les avons rechargées que le jour du départ.
Jeudi
Nous avions rendez-vous à La Voulte-sur-Rhône vers midi autour d’un premier bon repas en terrasse.
Une particularité de ce voyage fut de tester tous les types de temps et ce jeudi nous avons commencé par flirter avec les 35 degrés.
Il a fait chaud mais pour agrémenter le tracé, un camion qui avait décidé de bloquer la route entre Les Vans et Villefort nous obligea à prendre une route aussi assez “chaude”, faite d’épingles très serrées dans les sous-bois.
Nous raccrochons la route départementale après avoir bien transpiré. C'est une fin de partie superbe entre Villefort et le Bleymard, les virages s'enchaînent à bon rythme.
Après le plein d’essence, direction l'hôtel pour une douche bien méritée.
L'hôtel est sur le chemin de Stevenson (272 Km entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard), nous cohabitons avec des marcheurs qui changent tous les jours.
Vendredi
La Lozère est un département très montagneux dont certaines routes sont à plus de mille mètres d’altitude dans les causses.
De fait, le revêtement est parfois un peu cassé par le gel hivernal mais nous emprunterons aussi des billards. Billards bordés de coquelicots, de digitales, autres fleurs colorées et de genêts très odorants.
De quoi affiner les trajectoires de sécurité révisées deux semaines avant à Gap. Trajectoires bien utiles vu les engins que l’on peut croiser sur les petites routes …
Thierry est un farceur, nous le savions mais son GPS aussi, nous le découvrirons. En effet nous avions la pause café dans le très joli et petit village de Liaucous. Le café étant sur la route départementale, le GPS décida de pimenter l’arrivée par un exercice de trajectoire à très basse vitesse dans une petite ruelle et son caniveau central.
Après le café direction les gorges de la Jonte, dynamiquement effectuées car avant les vacances il y a peu de camping-cars et de vélos.Repas à l'auberge du Tarnon au bord du … Tarnon.
Puis le bas des gorges du Tarn par 33 degrés. Deux jours de beau temps consécutifs c’est rare cette année et nous savons l’apprécier.
Arrêt rafraîchissement au "Pont de Montvert" avec la baignade recommandée sous le pont.
L’accent des locaux nous rappelle que nous sommes bien dans le sud.
Puis montée au mont Lozère pour se rafraîchir
Le soir, contrepétries, histoires cocasses et questions philosophiques alternent à table.
Samedi
Le matin c’est un peu plus nuageux mais pas de pluie, nous laisserons les motos en mode “Road”
Départ à 9h00 pour faire les gorges de l'Altier à vitesse cool, rythme impeccable pour travailler les trajectoires et jouer de la boîte à vitesses sans toucher les freins.
Passage par le Mont Lozère puis la route se rétrécit et le revêtement fait bien travailler les suspensions de nos motos.Descente sur petite route bordée de châtaigniers de chênes verts et de pins.
Arrêt au marché à Genohlac et l'accent chantant du sud à chaques étals.
Café sur la place à l'abri des platanes, c’est bien les vacances.
Puis nous ferons 45 minutes de pif-pafs sur une petite route le long des gorges de Cessac et l'Altier.
Pose repas à “La Garde Guérin” dans un petit village moyenâgeux. Au milieu du village, sous les ruines du château, une épicerie-restaurant originale proposant des produits locaux nous attendait. Durant nos agapes, les nuages se sont agglomérés et durant la visite du village (avec grimpette vertigineuse de la tour carrée pour certains), les gouttes de pluie commencent à tomber.
Petite pluie qui se transforme en orage qui force Thierry à changer l'itinéraire de l’après-midi.
Repassage des motos en mode “Rain”.
Nous avons compris que notre lozérien ayant une réticence sur le produit régional que nous attendions tous “l’aligot” s’était arrangé pour que nous n’en n’ayons pas ! C’était sans compter sur la gentillesse du maître d’hôtel et des cuisiniers de “La Remise”, qui nous ont permis de goûter à ce mets délicieux en supplément de notre repas déjà bien copieux.Tout cela sous les yeux effarés de notre gentil organisateur !
Dimanche
Les gants humides de la veille me font mettre les poignées chauffantes. Nous passons par un col à 1400 mètres d'altitude par 9 degrés et brouillard. La vision se limite au feu rouge de la moto qui précède … Cela donne un petit côté automnal à ce 30 juin.
Nous nous arrêtons pour visiter le parc des loups du Gévaudan. Très intéressante visite de ce parc qui contient une centaine de loup de différentes sous-espèces.
Magnifique !
Durant le repas au restaurant "aux deux rivières" le soleil arrive enfin. Nous ferons le retour à l'hôtel par “le point sublime” pour admirer les gorges du Tarn.
Thierry en liaison avec l’office du tourisme nous a concocté un lâché de vautours au moment où nous arrivons sur le belvédère.
Nous avons suivi la partie haute des gorges du Tarn puis la magnifique vallée de Bédouès pour rejoindre le col Finiels de en mode dynamique.
Lundi
Retour à la maison par le chemin inverse de l'aller.
Après le repas à Portes-lès-Valence notre petite équipe se sépare.
Merci beaucoup à Thierry de nous avoir fait découvrir la Lozère , ses villages aux maisons de pierres, ses routes qui ne font pas de plat aux pneus, ses paysages grandioses, ses Loups et vautours.
Merci à tous pour les concours de blagues et le roulage dynamique.
Rédacteur: Eric N.