Primavera le dimanche 8 mai 2022
- Le 18/05/2022
- Dans Reportages
Primavera comme "première sortie de la saison". Le temps était de la partie pour une belle journée entre forêts et lacs.
Le rendez-vous avait été donné à 8h45 à Frangy pour laisser le temps aux savoyards d’arriver. Tout le monde était là et même une surprise en la personne de Jean-Marie venu nous encourager. Quelques informations et explications dont le principe du tiroir, nous avons pu prendre le départ pour le barrage de Génissiat sur lequel nous sommes passés avant de s’attaquer à la montée vers Châtillon en Michaille. À Saint Germain de Joux nous retrouvons notre lyonnais préféré Marc qui nous attendait devant un café.
Nous entreprenons la route des sapins qui serpente en passant par le col de la Croix de la Serra à 1049 mètres d’altitude (second plus haut col du jour) jusqu’à Saint Claude (la capitale de la pipe) où nous prenons une pause café et viennoiserie offerte par nos deux leaders.
Bien détendus nous repartons en direction du lac de l’abbaye que nous longeons en entier avant d’atteindre notre lieu de pic-nic ou Marc partage un Chirouble dégoté dans une cave du beaujolais qu’il connaît bien. Rassasiés après cette longue pause, nous allons voir le belvédère des quatre lacs d’où la vue plongeante est magnifique.
Nous y voyons les lacs d’Ilay, le grand Maclu, le petit Maclu et celui de Narlay. Nous reprenons la route passant autour de ces lacs, vus précédemment du belvédère, qui sillonne ensuite dans les gorges de la Lemme. Nous passons vers les pertes de l’Ain non loin de sa source.
Autre source, la Loue, nous descendons à pieds vingt minutes pour l’observer. Effort mérité lorsqu’elle surgit après le dernier virage ; la vue et le bruit en même temps ! Il faut s’armer de courage pour la remontée. Heureusement à l'arrivée en haut une terrasse nous attend pour une nouvelle pause et un rafraîchissement offert par quelques adhérents.
Avant cette marche vers la source, nous nous sommes arrêtés sur la route des sapins pour rendre hommage au sapin président (il y en a un par forêt, c’est le plus majestueux) de la belle forêt du Levier à la suite de la forêt de la Joux tout aussi magnifique. Ce "vieux" sapin a connu tous les présidents de la République.
Un fois reparti de la source de la Loue, le Mont-Calvaire de Sombacour, s’élève au-dessus de la route. Nous nous arrêtons à Mouthe où nous nous divisons entre les savoyards et notre serre-file Serge qui a bien assuré toute la balade et Charly & Virginie. Le reste de la troupe s’engage dans la forêt domaniale du Noirmont dans laquelle se trouve la source du Doubs.
Après plusieurs lacets apparaît le lac de Joux et la vallée éponyme, en Suisse. Nous contournons le lac par Le Pont, un joli village de pêcheurs, L’abbaye, puis L’Orient non loin de Le Chenit et de Le Lieu (de l’autre côté du lac) quelle poésie dans ces noms ! Nous nous apprêtons à franchir le Jura par le Col du Marchairuz culminant à 1447 mètres d'altitude, dans la descente se révèle le Léman (eh oui on ne dit pas "le lac Léman" car Léman veut déjà dire "le lac").
Nous roulons sur les contreforts du Jura, en traversant de jolis villages, jusqu’à Genève où nous nous séparons d’un signe de la main de notre couple genevois Anita & Benoît puis arrivée à Saint Julien où nos leaders sont restés et les derniers ont rejoint leurs pénates.
Petit quizz pour cette journée riche pour avoir été dans deux pays, côtoyé trois sources, traversé quatre départements français et longé sept lacs ; lesquels ?
Fabienne et Thierry