1 1

Trajectoire moto sécurité du 23 au 25 juin 2023

Serge et Eric se sont partagés l’organisation, l’un les tracés aller et  retour, le second la journée de formation trajectoire avec l’association "Trajectoire Moto Sécurité".

Vendredi 23 juin

13 motos se retrouvent vers St Bandolph, un p’tit café et c’est parti pour Gap.

Serge prend la tête, de suite nous longeons les vignes de Montmélian sous ce beau soleil matinal.1 contreforts belledonne

5 vers la mure
2 arrivee col de la morte

Nous continuerons sur les contreforts du massif de la Belledonne en passant par Allevard, Theys, Uriage jusqu’au col de la Morte pour déjeuner.

Spécialités savoyardes au menu, le restaurateur confiera une grande bouteille à Serge… tout à fait à l’aise pour la manipuler.

4 dejeuner

Nous reprenons la route et quittons la station de l’Alpe du Grand Serre du col de la Morte et le territoire de la Matheysine pour descendre vers La Mure.

Une fois le Drac traversé, nous apercevons en premier le bonnet de Calvin, puis au loin la grande Tête de l’Obiou, plus haut sommet du massif du Dévoluy.

Un peu après Pellafol, une déviation non prévue nous fait passer par les gorges et défilé de la Souloise, aucun regret, c’est superbe.

10 1
12 1

C’est au col du Noyer que nous faisons une pause après avoir traversé le plateau du Dévoluy, avant de descendre sur Gap.

A l’hôtel en fin d’après-midi, super accueil avec la moitié du parking réservé pour nos motos.

Au diner l’effectif a grossi et nous sommes maintenant 16 motos et 23 participants.

15 col du noyer
18 diner

Samedi 24 juin

Départ matinal, nous avons rdv à 8h30 à La Bathie Neuve pour notre formation Trajectoires.

Après un débriefing de Christophe, président de l’association Trajectoire Moto Sécurité Hautes Alpes , nous regardons une présentation vidéo pour nous sensibiliser aux risques de la conduite en montagne et nous faire adopter la trajectoire dite de sécurité.

Trois ‘rames’ sont constituées et c’est parti pour la pratique, encadrés par Christophe, Damien, Stéphan et Emmanuel.

Chaque pilote aura l’occasion de passer en tête et recevoir ensuite les conseils avisés de nos encadrants.

12 2

La matinée nous sommes autour du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France, ses rives sont escarpées et l’ensemble offre une variété de paysages superbes.

Les passagères profiteront du charme de ce lac, les pilotes étant concentrés sur leurs trajectoires…

58
68

Nous déjeunons au Bar du Commerce au siège de l’association, repas excellent et bien copieux.

88

L’après-midi ce sera retour au col du Noyer que nous avions passé la veille en s’appliquant toujours à garder le meilleur tracé et appliquer les précieux conseils des motards expérimentés qui nous accompagnent.

11 2

Petite pause bucolique par un sentier en forêt pour arriver aux eaux d’exsurgences des Gillardes avec photo à l’appui.

16

Beaucoup de pratique au retour sur des routes parfaites pour ce genre d’exercice, tout en profitant des montagnes autour de nous, du lac de Sautet et des gorges du Guil.  

Diner à l’hôtel. La journée a été fructueuse mais exigeante en concentration.

20

Dimanche 25 juin

Soleil toujours au rdv, nous quittons Gap et nous dirigeons vers les rives nord du lac de Serre-Ponçon, contournons Embrun et longeons la Durance, combe du Queyras et le col d’Izoard. A la pause-café au Refuge Napoléon, quelques beaux spécimens de Ferrari !

13 1

6 4

Nous redescendons vers Briançon et de là après avoir suivi la vallée de la Clarée, nous empruntons le col de l’Echelle qui nous fait passer en Italie.

Paysage magnifique.

C’est à quelques kilomètres avant Susa que nous nous arrêterons déjeuner et nous nous régalons des pâtes locales délicieuses entre autres mets.

17

Motos reprises vers 15h, nous remontons vers le massif du Mont Cenis, descente vers Modane et pause à Bonneval sur Arc.

La montée du col de l’Iseran avec ces quelques pans de neige est parfaite, peu fréquenté comparé au col du Mont Cenis, c’est un régal pour les motards.

10 2
18 vers mont cenis 2
23a
22a

Descente sur Val d’Isère, Moutiers … et Albertville où nous nous séparons, tous heureux d’avoir passé un superbe weekend ensoleillé, instructif dans une superbe ambiance.

Un grand merci à Serge et Eric ; organisation tip top !

Virginie.

21

sortie 24 juin 2023 TMS

2023