00

Trajectoires Sécurité en Hautes Alpes - 14-16 Juin 2024

Stage de perfectionnement aux trajectoires dites de «sécurité» avec l'association "Trajectoire moto sécurité" fondée par des motards professionnels et passionnés, désireux de partager leurs expériences réciproques de la pratique de la moto sur routes ouvertes.

Vendredi 14 au matin à Allinges, 7h45 la météo semble de notre côté.

Départ pour Annecy.

7h50, vêtements de pluie indispensables, il pleut et jusqu’à Annecy j’ai le temps d’être trempé, je les enlèverai sur place avant de repartir (en fait nous les garderons jusqu’au samedi soir)

9h15, nous partons tous les 5, Fabienne et Eric, Frédéric, Jean-philippe, Christophe rejoindre par l’autoroute, Gérard qui nous attend à Saint Baldoph.

10h15, pause-café nous sommes maintenant 6.

01 1
02 1

10h30, départ pour la Mure où Ghislaine nous attend et même si la pluie n’a pas cessé, nous avons deviné que le Massif de la Chartreuse est un superbe endroit, ses forêts, ses routes (grassement gravillonnées

15h00 départ sous la pluie mais toujours dans la bonne humeur pour Gap, par le lac et le barrage du Sautet, Corps et son célèbre hôtel-restaurant de la Poste, la vallée du Champsaur, le Col Bayard et enfin Gap, la pluie vient de s’arrêter.

Nous retiendrons quand même (entre autre de cette journée), Frédéric slalomant au milieu d’un troupeau de moutons (si l’anecdote est réelle pas la photo (internet…) la météo et les conditions, ne nous ont pas permis, nous qui le suivions, d’immortaliser l’instant)

03 1

Nous arrivons sans encombre à l’Hôtel Nestor. La douche nous revigore.

L’apéro est le bien venu, le diner également.

21h45 chacun rejoint sa chambre en croisant les doigts, un doute s’insinue à propos de la météo du samedi.

 

Samedi 15

Réveil 7h00, il ne pleut pas.

Le temps de préparer mes affaires, 7h15, il en tombe des seaux.

04
05 1

Petit déjeuner tous ensemble, 8h30 nous partons rejoindre la Batie Neuve, où Stéphan notre hôte de la journée pour ce stage trajectoire, mais pas que, puisque nous déjeunerons dans son restaurant (et quel déjeuner !!!), nous attend en compagnie du café, des croissants, des gendarmes motorisés qui l’aident dans l’organisation de ces stages trajectoires, tant pour la partie « théorique » que la mise en application sur les routes.

Après un rappel des élémentaires en matière de conduite sur route, sécurité moto et trajectoire, quelques échanges, nous enfourchons nos montures pour ce qui va être notre terrain de jeux, le tour du lac de Serre Ponçon.

Peu d’arrêts, donc peu de photos ☹

Un semblant d’accalmie nous permet à 2 reprises quand même, d’immortaliser l’instant par une photo du groupe autour de sa bannière.

12h15 retour à la Batie Neuve, le repas est pantagruélique, lasagnes, lapin, poulet, flans de légumes, salade, fromage, tarte, café, il ne manque rien.

Quel accueil de la part de notre hôte et de sa famille, encore merci à eux.

06 1
07 2
08 2
09 1

Vers 15h un soupçon de rayon de soleil, nous pousse à repartir sur les routes, direction le belvédère du barrage de Serre Ponçon, pour 1 « grosse » heure de roulage et de mise en application de ce que nous sommes censés avoir retenus de la formation.

Malgré les lourdeurs de ce repas, notre moniteur semble satisfait de ces « élèves ».

Redescente sur Gap, nos collègues nous quittent, merci à eux, nous avons passé une excellente journée.

10 2


Pour nous ce n’est pas terminé.

Personne n’ayant envie de rentrer jouer aux cartes, nous repartons pour le belvédère, nous avons vu qu’il y avait un musée.

Malheureusement, les visites sont guidées, dernier départ 15h30.

Qu’à cela ne tienne, en attendant que la pluie, la grêle et l‘orage ne s’éloignent, le restaurant-buvette du camping (et son « aquaparc ») nous tend les bras.

Quel panorama !

20 2
21 2

18h il est temps de redescendre.

Surprise, nous arrivons à l’hôtel avec le soleil qui désormais ne nous quittera plus jusqu’au dimanche soir.

Apéritif sur la terrasse ensoleillée, diner et à 22h30 au lit.

Dimanche 16 matin, 7h, soleil !

7h30 tout le monde est là pour le petit déjeuner, départ prévu à 8h30, direction la Batie-Neuve.

22 2

Stéphan notre hôte du samedi nous a proposé de nous accompagner un bout de chemin pour nous faire découvrir le 3ème belvédère au-dessus du lac de Serre-Ponçon, St Apollinaire.

Chez nous c’est beau, les Hautes Alpes c’est beau.

Redescente sur Savines en enjambant le lac de Serre Ponçon (une gouille finalement, seulement 20kms de long), Embrun, St Clément sur Durance et St Crépin où nous faisons nos adieux à Stéphan.

Plutôt un au revoir, nous avons pleins de projets à mettre en œuvre et à partager…

Saint-Crépin, nos routes se séparent.

28 2

Direction Briançon, la vallée de la Clarée vers Névache, l’Italie et Gravere.

Nous apprécions le style coulée de nos collègues motards italiens, les genoux frottent dans les virages…

30 4
31 3
29 3
32 3

Notre point de chute pour ce midi, restaurant Al Roccia : entrée, rizotto, plat principal, tarte, café.

Ce séjour aura (presque) été gastronomique.

14h, il est temps de rentrer chacun chez soi, mais avant un dernier détour en redescendant vers Modane par le Mont Cenis.

La montagne avec le soleil c’est encore plus beau.

33 1
34 2

C’est là que nous nous séparons, il est environ 15h, certains rentrent directement, les autres profitent de cette belle journée pour faire encore un ou 2 cols qui leur sourient.

C’est vrai que nous avons été frustrés de ce côté-là, l’Izoard était déconseillé aux 2 roues à cause des intempéries de ces derniers jours, l’Iseran n’était lui pas ouvert à cause de la neige.

Mais quel joli périple nous avons fait.

Merci à chacun pour sa bonne humeur !

Rédacteur: Christophe A.

2024