Transpyrénéenne - 05-11 Août 2024
- Le 23/08/2024
- Dans Reportages
Découverte de la chaîne des Pyrénées avec ses plus beaux cols aussi bien côté France que côté Espagne.
JOUR 1
Les forces en présences :
- 8 motos et 11 personnes :
- 6 GS, 1 K16 (sans glacière) et 1 RS transgenre (qui a tout fait pour avoir un pneu à tétines mais le pilote a refusé, laissant les tétines à sa passagère nouvellement grand-mère !)
- 7 flats de toutes générations et un 6 en ligne.
- 9 représentants du Duché de Savoie renforcés par un jurassien et un Dauphinois.
Le point de départ était à Rivesaltes et les convois se sont organisés de différentes manières pour arriver au point de rendez-vous.
Pour ma part je suis descendu avec notre GE Benoit, Anthony et Céline en 2 jours sur des routes déjà connues dans le club dans le Vercors et la Lozère. Je remercie Benoit pour son excellent tracé.
Gérard, Dominique, Jean, Fréderic et Claire ont roulé le dimanche.
JC et Ghys étant déjà en Espagne, ils nous ont rejoint le lundi matin.
Ma mission débutant à 9h le lundi 5/08, je ne peux parler des guidages des GPS « dernière génération » de la veille au soir pour aller manger et surtout revenir à l’hôtel (situé à 4 km du restaurant) avec 30 km de trop…
Le point de rendez-vous du lundi sera rallié rapidement avec un bon vieux Google Maps sur téléphone…
J1, 288 km annoncés :
- Col du Triby
- Les superbes Gorges Galamus et notre premier arrêt café photo.
- Col du Campiéré
- Gorges de St Georges
Port de Pailhères avant notre premier repas très sympathique au Gite La Forge d’Ascou.
Redémarrage via le Col du Pradel où nous avons pu commencer à découvrir le pastoralisme local :
- Aucun fil ou barrière de pâturage, les vaches, moutons ou chevaux sont très libres…
- Les fabricants de cloches n’ont pas l’oreille musicale ou alors ils récupèrent les boites de cassoulet vides…
- Les vaches n’ont pas de lunettes, sont blondes (d’Aquitaine) et doivent être croisées avec des chèvres : nous avons assisté à une incroyable escalade de talus particulièrement raide par une vache et son veau !!
Ensuite nous avons continué par :
- Col des Sept frères
- Col de Marmare
- Col du Chioula
- Port de Lers
- Col d’Agnès dans la descente duquel nous avons connu un moment d’extrême tension : un flat twin Cornu savoyard se toisant du regard avec un big twin cornu local... Evidemment le local a baissé les yeux devant l’armada du duché de Savoie et ses alliés …
- Col de Latrape avant un premier ravitaillement et l’arrivée à notre premier Hotel, L’Hostellerie de la Poste à Oust pour une première séquence piscine et repas à l’extérieur.
Première journée de roulage ayant permis de prendre la mesure des routes pyrénéennes : des virages, du dénivelé et évidemment des cyclistes et des camping-cars !!! Toutefois moins nombreux que dans nos cols alpins.
JOUR 2
357 km annoncés :
- Col de la Core
- Col de Portet d’Aspet
- Col de Menté
- Col de Peyresourde.
Repas chez Bobby avant le circuit des lacs Oredon, raccourci pour cause de fermeture de route. Ere photo drapeau.
- Col d’Aspin
- Pause avant La Mongie ou nous nous posons des questions sur la météo à venir, notamment pour passer le Tourmalet…
- Col du Tourmalet passé sous un grand ciel bleu inattendu !!
- Col du Soulor
- Col d’Aubisque passé dans un brouillard très épais, où même le couteau suisse de notre GE ne servait à rien !!! Il parait que c’est un col magnifique et que le brouillard est rare à cette époque dixit Viviane la dynamique gérante de l’Hotel Richelieu à Eaux-Bonnes.
Découverte de la Garbure au repas du soir et nuit dans cette hôtel historique mais apparemment hanté au 3ème étage… Fantôme local ou motard lyonnais (qui ne saute pas n’est pas Lyonnais !!!) ?
JOUR 3
221 km annoncés :
- Départ avec des vêtements de pluie qui n’ont finalement pas servis.
- Premier arrêt Vautour !! Quelques spécimens attendant les 1ers thermiques (ou les ducatistes ?) prennent gentiment la pose. Nous aurons également l’occasion d’en côtoyer certains en vol assez proche de la route.
- Col du Porteigt
- Col de Marie-Blanque
- Col d’Ichère
- Col de Lie
- Col d’Orgambidesca
- Col Bagargiak
- Col Heguichouria
- Lac d’Iraty
- Col de Burdincurutcheta
- Col d'Haritzkurutxe
- Col Haltzako
Pause repas à Saint-Jean-pied-de-port où nous avons pu déguster d’excellents Xipirons au piment d’Espelette, servis pour la première fois à la carte et que nous validons !!
- Izpegiko Iepoa
- Otxondo Mendatea
- Lizuniaga
Arrivée à notre hôtel en Espagne à Irun.
Après dépose des bagages nous sommes partis à la découverte de Saint-Jean-de-Luz pour les photos de l’Atlantique et un pot. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel par une balade en bord d’océan très sympathique.
JOUR 4
300 km annoncés :
Une purge de voies rapides avant de retrouver des routes plus tournantes.
- Col d’Artesiaga
- Col Laza
Pause-café à un food truck positionné à un carrefour de la route et d’un chemin de Saint-Jacques de Compostelle dont les pèlerins prenaient également une pause bien méritée avec la chaleur matinale déjà bien intense…
- Col Erraitzeko Lepua
- Col de la Pierre Saint-Martin
- Pas de Massare
- Col du Soudet
- Col de Labays et ses gravillons…
- Col de Bouésou
- Col de Houratate
- Col de Marie-Blanque dans l’autre sens pour retrouver Viviane, l’hôtel Richelieu et les motards lyonnais…
Etape annoncé comme courte et rapide donc nous avons été privés de repas mais pas de dessert... Les gâteaux basques achetés la veille à Saint-Jean-de-Luz et convoyés par Jean ont été dégustés au refuge Angel Oloron Aterpea à 1428 m d’altitude. Cadre superbe qui incite à revenir en hiver avec les peaux de phoques.
JOUR 5
280 km annoncés :
- Col du Pourtalet dans une atmosphère fraiche (Le jurassien a mis les poignées chauffantes…) avec arrêt jumelles pour admirer au loin les vautours attendant les thermiques pour prendre leur envol.
- Col de Fanlo
- Arrêt photo à l’entrée du Cañón de Añisclo
Evidemment, les traditionnels troupeaux de brebis dormant au milieu de la route. Mention spéciale à la brebis qui laisse uniquement sa tête et son cou sur la route au point de corde !!!
Repas de midi à la Casa Alfonso à Ainsa, après quelques péripéties de parking, finalement gratuits pour les motos.
- Puerto de Foradada
- Coll de Fadas ( !!!)
- Coll de l’Espina
- Viu de Llevata
- Coll de la Creu de Pervès
Ravitaillement à Tremp avant d’arriver à l’hôtel Segle XX. Nous avons cru avoir une panne de 1300 GS mais une délicate pression de 2 doigts à l’endroit approprié a permis de résoudre le problème d’ouverture de la trappe à essence !!!
Repas « gastronomique » (dans la quantité) à l’hôtel. Les 3 (petits) cubes de truite fumée sur une brochette resteront dans les annales de JC !!! On n’abordera pas la cuisson des « steaks ».
JOUR 6
2 circuits possibles :
- Via Andorre la Vieille et le Pas de la Case.
- Direct vers l’hôtel Bellavista à Lleida puis aller-retour au Pas de la Case.
Route commune jusqu’au repas de midi au Cap del Port à La Bonaigua. Adresse et hôtesse très sympathique.
Pour ceux qui ont choisi Andorre la Vieille, visite incontournable chez Motocard puis visite de la ville sous un orage qui aura permis un rinçage des yeux.
Je ne citerai pas de nom et ne parlerai pas de l’impact de cet orage soudain sur les tenues de charmantes dames… Enfilage des pantalons de pluie pour rien puisque la route était sèche dès la sortie de la ville et nous a permis de passer le très beau Coll d’Ordino sans crainte.
Passage au Pas de la Case pour le plein, et regretter de ne pas avoir une Adventure, puis direction l’hôtel via le Col de Puymorens et le château de Carol pour arriver à l’Hotel Bellavista.
Pas d’arrêt au Pas de la Case pour des achats chez Daytona 2000, qui était déjà occupé par l’autre partie du groupe !!!
JOUR 7
168 km annoncés :
Premières routes très sympathiques et arrêt près d’un barrage pour admirer une très belle retenue d’eau.
- Collada de Toses
- Coll de la Creu
- Coll de Canes
- Coll de Coubet
- Détour par Cadaques, le village de Dali, puis arrivée à l’hotel Ampuria Inn à Empuriabrava
Après une pause piscine, JC nous a emmené visiter la ville et nous avons terminé cette superbe épopée par un repas en bord de mer.
La transpyrénéenne est annoncé pour 900 km, 50 cols et 10 000 virages. Je n’ai pas vérifié ces données mais la température de l’asphalte chaud et sa rugosité ont entrainé des surconsommations de gommes et plaquettes.
Et évidemment de Sangria ou de magnums pour les pilotes …
En résumé une super semaine de roulage, en mode Transpir les derniers jours. Et dans une super ambiance.
Tout le groupe renouvelle les remerciements à JC et Ghys pour s’être lancés avec succès dans l’organisation d’une virée de 7 jours. Nous avons pu mesurer la charge de travail déployée pour une telle aventure.
Muchas gracias y nos vemos pronto en las carreteras !!!
Rédacteur: Gilles M.
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